Les tests utilisateurs, l’exploration d’un nouveau monde
Source : https://www.discovermagazine.com/the-sciences/the-mystery-of-extraordinarily-accurate-medieval-maps Par Marion Favre et Héloïse Hahling. Clés pour faciliter la compréhension de la métaphore : Le DLCM : Groupe de mécènes qui dirige le projet et qui nous a confié une mission. Le mondes des hautes écoles et universités … Lire la suite
Open Access : de la stratégie à la mise en œuvre à la HES-SO
Par Cynthia A. Germond et Jonathan Donzallaz In principio erat verbum: au commencement de tout mouvement se trouvent souvent des déclarations d’intention, des textes fondateurs et constitutifs tâchant de fixer par écrit la route à suivre. Le mouvement de l’Open … Lire la suite
Coup de projecteur sur les ressources numériques en bibliothèque
Par Amélie Courtin, Lucinda Pasche et Samia Swali (Tiré de My Modern Met) Notre projet de recherche du Master IS porte sur la question de la visibilité et de l’accessibilité de l’offre de documents numériques au sein de l’espace physique … Lire la suite
Les méthodes de design dans les bibliothèques romandes: mythe ou réalité?
Auteurs: Oumaima Bouazzaoui et Irina Sokolova Des méthodes de design en bibliothèque, cela peut marcher! Des exemples inspirants des pays nordiques ou d’Amérique du Nord nous ont poussé à explorer le terrain en Suisse romande. Qu’en est-il de la … Lire la suite
De l’archivage des sites web consacrés aux archives de sites web
Par Christelle Donius et Anna Hug Buffo “Internet n’oublie jamais.” Cet adage est fréquemment employé par des parents, anxieux que leurs enfants adolescents ne publient en ligne des photos compromettantes ou d’autres contenus qui s’avéreraient gênants par la suite. Leur … Lire la suite
Articulate, un outil idéal pour du microlearning ?
Lorsque l’on pense au microlearning, cette méthode qui formate la matière à assimiler en courtes séquences d’apprentissage, on pense mobilité, pluralité des formats, ergonomie gamifiée, multi device, etc. Les sociétés d’e-learning n’ont pas attendu bien longtemps pour développer des solutions qui intègrent … Lire la suite
Ex imagine ad litteras : résultats actuels et espoirs futurs
Par Florence Burgy, Steeve Gerson et Loïc Schüpbach NB: Ce billet de blog fait état de l’avancement de notre projet au 23 décembre 2019. Au moment de sa publication, ce projet est terminé, et les résultats finaux ne sont pas … Lire la suite
Assistants vocaux, enceintes connectées et recherche d’information : premiers résultats
Notre projet de recherche, que nous avions déjà présenté ici, s’intéresse aux assistants vocaux et plus précisément à leur comportement face à la recherche d’information. Pour ce travail, nous avons choisi d’étudier trois des assistants les plus connus, à savoir … Lire la suite
Formation e-learning pour le projet DLCM : de l’interaction pour plus d’efficacité
Par Manon Bari, Manuela Bezzi et Marielle Guirlet Abandon : le lourd tribut des MOOCs Un des problèmes récurrents des formations e-learning est leur fort taux d’abandon (Prat 2015, pp. 46-51). En effet, le pourcentage des inscrites1 qui terminent leur formation … Lire la suite
Quel impact pour les bibliothèques disparues ? Le cas du Royaume-Uni
Les études d’impacts ont plusieurs objectifs, dont celui de convaincre les décideurs du bien-fondé de l’existence des bibliothèques (cela n’étant pas toujours acquis, comme nous avons pu le constater lors de nos diverses lectures). Ce billet propose un aperçu de … Lire la suite