Les tests utilisateurs, l’exploration d’un nouveau monde

Source : https://www.discovermagazine.com/the-sciences/the-mystery-of-extraordinarily-accurate-medieval-maps Par Marion Favre et Héloïse Hahling. Clés pour faciliter la compréhension de la métaphore : Le DLCM : Groupe de mécènes qui dirige le projet et qui nous a confié une mission. Le mondes des hautes écoles et universités … Lire la suite­­

Coup de projecteur sur les ressources numériques en bibliothèque

Classé dans : Réflexion IS | 1

Par Amélie Courtin, Lucinda Pasche et Samia Swali (Tiré de My Modern Met) Notre projet de recherche du Master IS porte sur la question de la visibilité et de l’accessibilité de l’offre de documents numériques au sein de l’espace physique … Lire la suite­­

Les méthodes de design dans les bibliothèques romandes: mythe ou réalité?

Auteurs: Oumaima Bouazzaoui et Irina Sokolova   Des méthodes de design en bibliothèque, cela peut marcher! Des exemples inspirants des pays nordiques ou d’Amérique du Nord nous ont poussé à explorer le terrain en Suisse romande. Qu’en est-il de la … Lire la suite­­

De l’archivage des sites web consacrés aux archives de sites web

Classé dans : Réflexion IS | 0

Par Christelle Donius et Anna Hug Buffo “Internet n’oublie jamais.” Cet adage est fréquemment employé par des parents, anxieux que leurs enfants adolescents ne publient en ligne des photos compromettantes ou d’autres contenus qui s’avéreraient gênants par la suite. Leur … Lire la suite­­

Ex imagine ad litteras : résultats actuels et espoirs futurs

Par Florence Burgy, Steeve Gerson et Loïc Schüpbach NB: Ce billet de blog fait état de l’avancement de notre projet au 23 décembre 2019. Au moment de sa publication, ce projet est terminé, et les résultats finaux ne sont pas … Lire la suite­­

Assistants vocaux, enceintes connectées et recherche d’information : premiers résultats

Notre projet de recherche, que nous avions déjà présenté ici, s’intéresse aux assistants vocaux et plus précisément à leur comportement face à la recherche d’information. Pour ce travail, nous avons choisi d’étudier trois des assistants les plus connus, à savoir … Lire la suite­­

Formation e-learning pour le projet DLCM : de l’interaction pour plus d’efficacité

Par Manon Bari, Manuela Bezzi et Marielle Guirlet Abandon : le lourd tribut des MOOCs Un des problèmes récurrents des formations e-learning est leur fort taux d’abandon (Prat 2015, pp. 46-51). En effet, le pourcentage des inscrites1 qui terminent leur formation … Lire la suite­­

Quel impact pour les bibliothèques disparues ? Le cas du Royaume-Uni

Les études d’impacts ont plusieurs objectifs, dont celui de convaincre les décideurs du bien-fondé de l’existence des bibliothèques (cela n’étant pas toujours acquis, comme nous avons pu le constater lors de nos diverses lectures). Ce billet propose un aperçu de … Lire la suite­­