IGG
Méthodologie
1. Revue de la littérature
Réflexion scientifique sur les bases théoriques et les composantes de l’architecture de l’information et l’architecture urbaine visant à vérifier les objectifs suivants:
- L'architecture de l'information et la conception urbaine peuvent-elles coïncider?
- Les modèles de conception Web peuvent-ils agir comme des modèles architecturaux?
- Est-il possible possible d’utiliser un modèle de design (pattern) indifféremment pour l’architecture urbaine et l’architecture de l’information?
2. Choix de design patterns
Analyse des modèles de conception Web (design patterns) proposés par Jennifer Tidwell (2011 et 2020). Elle a permis de procéder à la sélection de patterns de design qui, au vu des éléments identifiés dans les théories de l’architecture urbaine, présentent des caractéristiques permettant d’établir des analogies avec l’environnement urbain. Pour chaque design pattern sélectionné, la similitude avec les principes constitutifs de Kevin Lynch et les théories du Nouvel Urbanisme ont été vérifiées.
3. Imageabilité des gares
La visite des gares du CEVA a permis d’identifier la présence d’éléments caractérisant les "nœuds" ainsi que les quartiers limitrophes et de procéder à une évaluation. Les structures et les principes urbains caractérisant chaque gare ont été ensuite visualisés à l’aide de cartes (cf. Kevin Lynch et le Nouvel Urbanisme).
4. Evaluation de l'orientation et de la navigation
L'orientation, la facilité à se repérer, les problématiques existantes et l’aspect visuel des gares ont été évalués grâce à une grille d’analyse. Cette dernière a été conçue à partir d’un modèle de "Check-list review", outil d’évaluation communément utilisé pour évaluer la navigation sur les sites web.
Etapes pour la mise en place de la grille d’analyse:
- Définition des éléments à évaluer: Orientation, Navigation, Signalétique, Design visuel
- Adaptation des déclarations du contexte de l’AI au contexte de l’AU
- Définition d’une échelle de valeur allant de 0 à 4, où 0 correspond à "pas de problème" et 4 à "situation catastrophique"
- Exécution du test
- Consolidation des résultats
Pour la partie signalétique, nous avons convenu d’attribuer à toutes les gares la même valeur étant données les règles générales de signalétique en vigueur dans une même région.
5. Choix des patterns pour chaque gare
Les valeurs obtenues dans la grille d’analyse, selon les éléments et les problématiques identifiés, ont permis de classer les gares. Les informations recueillies ont ainsi déterminé le choix des patterns correspondants à chaque gare.
Certains patterns qui n’avaient pas de correspondance avec des structures urbaines ont été ajoutés dans le but de résoudre des problématiques rencontrées dans l’espace physique.6. Création des maquettes
Nous avons réalisé deux maquettes qui répondent à différents objectifs, afin de comparer leur utilisabilité et lisibilité lors d’un test d’utilisabilité de type parallèle:
- La maquette A, de type explicite, présente une même architecture de l’information pour toutes les gares. Pour chaque arrêt du CEVA, les points d’intérêt (ex.: les services d’information) sont indiqués sur un plan grâce à l’utilisation de symboles et reliés aux sites Web respectifs.
- La maquette B, de type implicite et de nature conceptuelle, présente une architecture de l’information adaptée à chaque réalité urbaine, le but étant de faire ressortir le sentiment de navigation et d’orientation ressenti dans l’espace urbain.
7. Réalisation de maquettes papier et numérique
La technique du maquettage rapide a permis d’identifier les aspects principaux de l’application et de les tester. Les maquettes à basse fidélité, réalisées à l’aide de papier et crayon, ont permis de dessiner l’interactivité de l’application. La réflexion sur l’utilisabilité s’est ensuite réalisée grâce à l’aide de maquettes numériques (Axure RP 9).
8. Test d'utilisabilité 1: Parallel Prototyping
Le premier test d’utilisabilité a été réalisé à distance et de manière asynchrone avec six participants issus du cours de User Centered Design de la HEG (filière ID). Les objectifs du test:
- Détecter les difficultés d’apprentissage du participant
- Vérifier l’hypothèse du parallèle entre l’architecture urbaine et l’architecture de l’information
- Identifier le type de maquette qui est le plus simple à utiliser et qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs
9. Test d'utilisabilité 2
Le deuxième test d’utilisabilité a été réalisé en présentiel à la Haute école de gestion de Genève (HEG) avec six participants qui ne viennent pas du domaine des Sciences de l'information. Les objectifs du test:
- Vérifier l’hypothèse du parallèle entre l’architecture urbaine et l’architecture de l’information
- Identifier l'onglet de la maquette qui est le plus simple à utiliser et qui correspond mieux aux attentes des utilisateurs
- Détecter les difficultés d’apprentissage du participant