IGG

Méthodologie

1. Revue de la littérature

Réflexion scientifique sur les bases théoriques et les composantes de l’architecture de l’information et l’architecture urbaine visant à vérifier les objectifs suivants:


2. Choix de design patterns

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Vertical stacks (Tidwell 2020), The Image of the City (Lynch 1960)

Analyse des modèles de conception Web (design patterns) proposés par Jennifer Tidwell (2011 et 2020). Elle a permis de procéder à la sélection de patterns de design qui, au vu des éléments identifiés dans les théories de l’architecture urbaine, présentent des caractéristiques permettant d’établir des analogies avec l’environnement urbain. Pour chaque design pattern sélectionné, la similitude avec les principes constitutifs de Kevin Lynch et les théories du Nouvel Urbanisme ont été vérifiées.


3. Imageabilité des gares

La visite des gares du CEVA a permis d’identifier la présence d’éléments caractérisant les "nœuds" ainsi que les quartiers limitrophes et de procéder à une évaluation. Les structures et les principes urbains caractérisant chaque gare ont été ensuite visualisés à l’aide de cartes (cf. Kevin Lynch et le Nouvel Urbanisme).

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Cartographie de 6 gares (HEG 2020)

4. Evaluation de l'orientation et de la navigation

L'orientation, la facilité à se repérer, les problématiques existantes et l’aspect visuel des gares ont été évalués grâce à une grille d’analyse. Cette dernière a été conçue à partir d’un modèle de "Check-list review", outil d’évaluation communément utilisé pour évaluer la navigation sur les sites web.

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Grille d'analyse des gares (HEG 2020)

Etapes pour la mise en place de la grille d’analyse:

Pour la partie signalétique, nous avons convenu d’attribuer à toutes les gares la même valeur étant données les règles générales de signalétique en vigueur dans une même région.


5. Choix des patterns pour chaque gare

Les valeurs obtenues dans la grille d’analyse, selon les éléments et les problématiques identifiés, ont permis de classer les gares. Les informations recueillies ont ainsi déterminé le choix des patterns correspondants à chaque gare.

Certains patterns qui n’avaient pas de correspondance avec des structures urbaines ont été ajoutés dans le but de résoudre des problématiques rencontrées dans l’espace physique.


6. Création des maquettes

Nous avons réalisé deux maquettes qui répondent à différents objectifs, afin de comparer leur utilisabilité et lisibilité lors d’un test d’utilisabilité de type parallèle:


7. Réalisation de maquettes papier et numérique

La technique du maquettage rapide a permis d’identifier les aspects principaux de l’application et de les tester. Les maquettes à basse fidélité, réalisées à l’aide de papier et crayon, ont permis de dessiner l’interactivité de l’application. La réflexion sur l’utilisabilité s’est ensuite réalisée grâce à l’aide de maquettes numériques (Axure RP 9).


8. Test d'utilisabilité 1: Parallel Prototyping

Le premier test d’utilisabilité a été réalisé à distance et de manière asynchrone avec six participants issus du cours de User Centered Design de la HEG (filière ID). Les objectifs du test:


9. Test d'utilisabilité 2

Le deuxième test d’utilisabilité a été réalisé en présentiel à la Haute école de gestion de Genève (HEG) avec six participants qui ne viennent pas du domaine des Sciences de l'information. Les objectifs du test: