IGG

Résultats

Dans le cadre du projet de recherche Création d’une Infosphère pour le Grand Genève (IGG), nous avons réalisé deux tests d’utilisabilité.

Test d'utilisabilité 1

Nous avons réalisé un test d’utilisabilité à distance et asynchrone avec six personnes recrutées parmi les étudiants du cours de User Centered Design de la filière Information Documentaire. Elles ont été convoquées par courriel et ont réalisé l’exercice individuellement.

Nous avons procédé à une phase de pré-questionnaire, qui nous a permis de recueillir des données d’ordre général, comme le profil des participants ainsi que leur expérience avec les applications servant à s’orienter et leur utilisation du Léman Express.

une image
Déroulement du test d'utilisabilité 1 (HEG 2020)

Le test, de type formatif, vise à identifier les aspects de l’interface qui doivent être modifiés. Afin d’explorer simultanément deux maquettes d’application, une explicite (carte géographique) et l’autre métaphorique (catégories d’information), nous avons adopté une approche de type "parallel prototyping". Le test a été pensé en fonction des objectifs à atteindre, à savoir:


une image
Résultats du test d'utilisabilité 1 (HEG 2020)

Test d'utilisabilité 2

Nous avons réalisé un test d’utilisabilité en présentiel à la Haute école de gestion de Genève (HEG) avec six personnes qui ne viennent pas du domaine des Sciences de l'information. Elles ont été convoquées par message électronique et ont réalisé l'exercice individuellement.

La phase de pré-questionnaire a permis de recueillir des données d’ordre général, comme le profil des participants ainsi que leur expérience avec les applications servant à s’orienter et leur utilisation du Léman Express.

une image
Déroulement du test d'utilisabilité 2 (HEG 2020)

Le premier test a mis en évidence le besoin des participants de pouvoir passer de la vue physique (la carte) à la vue métaphorique (les catégories). C’est pourquoi, la nouvelle maquette incorpore les deux onglets, carte géographique et catégories d’information.

Le test, de type formatif, vise à vérifier le parallèle entre l'architecture urbaine et l'architecture de l'information. Il a été pensé en fonction des objectifs à atteindre, à savoir:


une image
Résultats du test d'utilisabilité 2 (HEG 2020)